LINGUA AMATA
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

LINGUA AMATA

Forumul de discutii si creatii al celor de la Voievodul Mircea, Tgv.
 
HomeSearchLatest imagesRegisterLog in

 

 L'Ecole en Espagne avec Carmen Véra Perez

Go down 
AuthorMessage
iulia
Knight
Knight
iulia


Number of posts : 65
Location : TARGOVISTE, ROUMANIE
Registration date : 2007-11-27

L'Ecole en Espagne avec Carmen Véra Perez Empty
PostSubject: L'Ecole en Espagne avec Carmen Véra Perez   L'Ecole en Espagne avec Carmen Véra Perez Icon_minitimeWed Nov 28, 2007 6:49 pm

Question

L'Ecole en Espagne avec Carmen Véra Perez 8296carmengifez4.th


1. Qui es - tu?

Je m’appelle Carmen Vera Pérez. Je suis docteur en Philologie française et j’enseigne le français depuis 16 ans.

Je suis née à Murcie, dans le SUD-EST de l’Espagne (à côté de l’Andalousie, sur le bord de la mer), mais, faute de mutation pour rentrer chez moi, je dois vivre dans la communauté de Castilla-la Mancha (dans le centre), où je suis professeur agrégé dans une École Officielle de Langues depuis 1993.

Les Ecoles Officielles de Langues sont des établissements publics où l’on peut étudier les langues étrangères ou les langues des communautés autonomes espagnoles si l’on possède le certificat d’études primaires. J’ai peu d’élèves, mais très motivés, étant donné que l’inscription dans ces établissements est volontaire de leur part. L’âge de mes élèves est très varié (on peut trouver des groupes où les élèves ont de 14 à 50 ans).

Voici le site de mon école : http://centros6.pntic.mec.es/eoi.de.hellin/index.html





2. Donne au moins une raison pour aimer ton pays, ta province.

Sans beaucoup y réfléchir (peut-être qu’à un autre moment je donnerais une réponse « plus sérieuse »), je dirais que ce que je préfère dans mon pays c’est la joie de vivre ou le savoir vivre : l’apparente insouciance que l’on respire dans la rue le soir, ou qui n’empêche pas les gens de passer la soirée à faire la fête avec les amis même si le lendemain il faut travailler dur.





3. Qu’ est - ce que tu fais comme métier ? Qu’est - ce que tu aimerais faire ? As- tu jamais essayé de changer de métier ? Les satisfactions, dans l’enseignement, ça existe ou c’est une légende ?

Je suis enseignante. Depuis mon enfance je voulais devenir professeur de français et j’ai réussi à faire ce que je voulais. Je n’ai jamais songé à changer de métier car j’adore ce que je fais. Ma vocation est aussi grande qu’elle l’était quand j’ai commencé, mais je dois reconnaître qu’une partie de cette passion est due à mes élèves et surtout au type d’établissement où j’enseigne : c’est triste mais mes collègues du primaire ou du secondaire ne sont pas aussi contents que moi, à cause du manque de motivation, voire même de respect des élèves actuels vis-à-vis de leurs professeurs.

Je crois que les satisfactions existent dans l’enseignement: un élève qui a réussi à remonter la pente grâce à ses efforts (et aux nôtres), ou l’élève qui au bout des années revient vous rendre visite à l’école - ou vous envoie un courriel -, tout simplement car il veut avoir de vos nouvelles (même s’il n’a pas réussi à vos examens et qu’il n’a pas encore son diplôme), etc.

Ce sont de petites occasions qui nous font penser parfois que l’enseignement est une belle profession.



4. Décris le produit ou l’objet qui te représente le plus, résultat de tes efforts.

Je pourrais peut-être vous présenter mon site web, car j’y ai consacré, non pas des efforts, car je crois que quand on aime quelque chose elle ne coûte rien, mais du temps !!!: http://platea.pntic.mec.es/~cvera/



J’ai commencé à utiliser l’Internet dans mes cours et pour mes cours en 1996.

À l’époque le matériel de français dont on disposait dans les établissements était très pauvre et quand j’ai aperçu les possibilités offertes par la Toile j’ai été éblouie, je voulais montrer cela à mes collègues, pour les encourager : je trouvais que grâce à l’Internet et les possibilités communicatives que le réseau offrait, nos élèves seraient très motivés, et que le professeur pouvait y trouver une source inépuisable de ressources, c’est pour cela que j’ai commencé par proposer une liste de liens que je trouvais utiles dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE.

Je continue à proposer cette liste, mais j’y ai ajouté des activités interactives pour étudier le français, un roman interactif, des blogs, des audio-blogs, un vidéo-blog, etc. A vous de découvrir en naviguant sur le site !



Mon but est simple : je voudrais attirer les jeunes et les moins jeunes vers la langue française en leur montrant sa beauté, sa richesse et celle de la Francophonie en général.



5. Quel est le secret de l’entente entre le professeur et ses élèves ? Serait- ce la seule explication de la réussite scolaire ?



Je crois que le respect mutuel et la confiance sont la base de cette entente et par conséquent de la réussite scolaire.



6. Qu’est-ce qu’un professeur attend de ses élèves ? Qu’est-ce que les élèves attendent de leur professeur ?



Je veux croire que tous les élèves souhaitent apprendre, qu’ils soient adolescents ou adultes (et par là je veux dire enseignement obligatoire ou volontaire). Quant au professeur, il voudrait transmettre à ses élèves, non seulement des connaissances, mais aussi la passion qu’il a pour sa matière.





7. Est- ce que dans les écoles de ton pays les enseignants doivent faire à la fois l’instruction et l’éducation de l’élève ? Et des activités supplémentaires volontaires ?



En Espagne les professeurs doivent s’occuper uniquement de l’instruction des élèves, on insiste sur le fait que ce sont les parents qui doivent s’occuper de l’éducation de leurs enfants, et c’est un problème, car les médias insistent actuellement, en profitant de la rentrée, sur le fait que les parents abandonnent un peu l’éducation de leurs enfants à cause du manque de temps, étant donné que le père et la mère travaillent dehors. Les professeurs trouvent par conséquent dans leurs classes des élèves qui manquent d’éducation et de valeurs morales, mais qui possèdent toutes les nouveautés que le marché propose aux adolescents.





8. Combien d’heures par semaine doit travailler un professeur ? Combien d’élèves y- a- t-il dans une classe ? Travaille- t- on différemment en fonction des capacités d’apprendre des élèves ?



Le professeur du secondaire doit rester 30 heures par semaine dans l’établissement, dont 18 c’est des heures de cours direct avec les élèves. Les heures qui restent sont destinées à l’accueil des parents d’élèves, au contrôle de la bibliothèque, à des réunions, etc.

Dans l’enseignement primaire, le nombre maximum d’élèves par salle de classe c’est 25, dans le secondaire c’est 30.

Depuis la réforme éducative de 1990, dans le primaire et dans le secondaire il faut adapter le curriculum aux capacités des élèves, mais il faut intégrer les élèves qui ont moins de capacités avec ceux qui en ont davantage, c’est-à-dire, on ne peut pas organiser des groupes par niveau différent, afin d’éviter la discrimination. Pour résoudre les différences, selon la loi, d’un côté il faut que le professeur rédige des « adaptations curriculaires », autant d’adaptations que de niveaux différents au sein d’un groupe, et d’un autre les élèves les moins doués doivent disposer d’un professeur « d’appui », et des cours d’appui à l’école en dehors des cours, ce qui est très cher et par conséquent parfois on ne trouve pas ces professeurs d’appui.



9. Pourquoi Nice? Est-ce que ton séjour à Nice a été décevant ou, par contre, une occasion de t’épanouir?

C’était mon huitième stage de formation en France et j’ai choisi Nice, Azurlingua pour être exacts, parce que je voulais suivre le module de Thierry Perrot, concernant l’élaboration d’activités en Flash.

Le premier jour je me suis déjà rendu compte qu’il était impossible d’atteindre en 15 heures tous les objectifs du module et par conséquent toutes les possibilités offertes par le logiciel, c’est pourquoi je ne suis pas du tout déçue de mon séjour, bien au contraire, d’un côté on a pu comprendre le fonctionnement général du

logiciel (il faudra s’inscrire à nouveau à un module flash) et d’un autre j’ai eu l’occasion, non seulement de rencontrer des professeurs de français de tout le monde, ce qui est pour moi très enrichissant, mais aussi de revisiter Nice et sa région. En fait j’ai déjà conseillé Nice et l’école à mes élèves et à d’autres professeurs de français !



10. Quelques conseils pour un jeune professeur de français.



Aimez le français, aimez la culture et la civilisation francophone, transmettez cet amour dans vos cours et vos élèves souhaiteront apprendre ce que vous enseignez.
Back to top Go down
http://iuliagiurgiu.blog2b.net/
 
L'Ecole en Espagne avec Carmen Véra Perez
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Participation au sommet et collaboration avec TV5

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
LINGUA AMATA :: MON UNIVERS :: Entretiens-
Jump to: