LINGUA AMATA
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

LINGUA AMATA

Forumul de discutii si creatii al celor de la Voievodul Mircea, Tgv.
 
HomeSearchLatest imagesRegisterLog in

 

 L’ELEVE, LE PROFESSEUR ET … L’ORDINATEUR!

Go down 
AuthorMessage
iulia
Knight
Knight
iulia


Number of posts : 65
Location : TARGOVISTE, ROUMANIE
Registration date : 2007-11-27

L’ELEVE, LE PROFESSEUR ET … L’ORDINATEUR! Empty
PostSubject: L’ELEVE, LE PROFESSEUR ET … L’ORDINATEUR!   L’ELEVE, LE PROFESSEUR ET … L’ORDINATEUR! Icon_minitimeWed Nov 28, 2007 11:56 pm

Dernièrement, l’ordinateur surtout est entré dans notre vie d’une manière tout à fait impérative: il revendique à tout moment la première place et nous maintient l’attention éveillée, car il promet et réalise toujours d’autres surprises. J’ai eu le plaisir d’assister, à l’école Coresi, à une leçon de maths, où Mr. le professeur Niculae Pauna a implémenté des méthodes et des techniques modernes de travail acquises au cours du stage: “Fiste - L’Intégration de TICE dans l’enseignement traditionnel”, stage organisé par l’Université Valachia - Targoviste, par sa chaire d’informatique sous la direction de M-me prof. Laura Monica Gorghiu.

Dans la salle orange, j’ai pris place au fond, pour avoir devant moi toute la classe. Les tables étaient rangées d’une façon modulaire, les élèves par groupes de 4 ou 5 et juste au centre, un ordinateur en fonction; une chaise y attendait à être occupée.On sentait déjà en l’air la vibration impatiente comme avant une compétition importante. Devant nous, on avait installé un projecteur. Sur nos tables, un détail particulier: de petits cyllindres en papier avec l’inscription: “invité”. Nous avons reçu aussi des dossiers en plastique contenant le projet de la leçon, telle qu’elle allait se dérouler, de sorte que, même un professeur de français comme moi a pu suivre et comprendre les explications concernant les opérations avec carrés et racines carrées. Mais la compréhension n’aurait pas été complète si le personnage muet au début, l’ordinateur, n’avait pas parlé. Un film didactique, minutieusement travaillé, sans défaut, s’est déroulé pendant un quart d’heure. Il stockait toute la théorie qui servait de base pour la compréhension du mécanisme de travail avec le carré et la racine carrée. La voix du professeur obligea les petits à rester attentifs, comme des sportifs à la ligne de départ, écoutant les conseils de leur entraîneur.
On est passé au travail proprement dit, le professeur a proposé la méthode du mosaique, ce qui a fait que chacun des élèves présents soit impliqué dans des tâches qu’il exécute en faisant appel aux différentes ressources. Les élèves furent invités de prendre place devant l’ordinateur et d’accesser le film didactique, chaque fois qu’ils en avaient besoin, pour trouver la solution. J’ai été très surprise du fait que les petits mathématiciens n’ont pas hésité d’y aller et de chercher ce dont ils avaient besoin. La méthode du mosaique a permis au professeur de renoncer aux méthodes anciennes, euristiques, un peu démodées et peu attrayantes, en faveur du film didactique prévu d’exemples choisis attentivement. Cette manière de travailler a obligé les élèves à s’impliquer, les a responsabilisés à résoudre leur tâche et leur a donné la satisfaction d’avoir découvert ensemble les solutions des problèmes. En fait, par la combinaison des deux méthodes, le professeur-regiseur a anticipé les séquences de la leçon comme des moments qui se sont liés les uns aux autres, comme les scènes d’une pièce de théâtre. Plus ou moins conscients, plus pu moins d’accord, les petits chercheurs se sont vus encerclés, sans possibilité d’évasion, dans un rôle qu’ils n’eurent pas du tout envie d’abandonner. L’intérêt leur fut maintenu éveillé en permanence justement par ce jeu impliqué et responsable; chacun des petits étudiants était en train de s’initier dans un certain problème, après quoi il devenait le formateur de sa propre équipe dans le domaine énoncé. Et cela tour à tour, jusqu’à ce que chacun de ceux qui étaient assis à une table devenait experte dans le domaine qu’on lui avait destiné et c’était toujours lui qui devait initier son équipe. Ils y étaient directement intérêssés; les résultats de leur effort devinrent visibles dans l’étape suivante, l’évaluation, quant ils ont dû expliquer devant tout le monde les solutions qu’ils avaient proposées. L’atmosphère calme, détendue, mais d’une tenue intellectuelle impeccable. Eh bien, ils se comportaient comme de petits scientifiques, très sérieux et désireux de s’affirmer, de collaborer.

Comment eût été la leçon de Mr. le professeur Pauna sans ces ingrédients technologiques informationnels? Une leçon traditionnelle, la même depuis le temps de Pythagore, peut-être un peu plus traînante, car, à cause du passage du temps, elle a perdu son innocence. Eh bien, c’est justement à cette innocence, à cette joie de la découverte de nouvelles voies d’apprentissage, que fait appel la technologie informatique emmenée au milieu des enfants. Elle revigore l’atmosphère et rend aux leçons le tonnus, en les rechargeant de vie. Ce type de leçons devraient pouvoir se dérouler dans n’importe quelle école, au profit non seulement des élèves, mais aussi de leurs maîtres.
Pour un professeur qui a exercé au moins une fois le charme unique des leçons intelligentes, le retour à la routine infléxible du manuel et du cahier de notes ressemble au destin malheureux d’un étalon qui, après avoir avalé une bonne portion de braise, est obligé de revenir à la condition d’un pauvre hongre, mendiant les rayons de soleil parmi les trous de son étable. La comparaison est, certes, exagérée à intention, surtout pour attirer l’attention de mes collègues, mais aussi de nos élèves, sur un domaine qui demande être exploré de la manière la plus urgente.
ENSEIGNER LE FRANCAIS EN ROUMANIE[/color]
Back to top Go down
http://iuliagiurgiu.blog2b.net/
 
L’ELEVE, LE PROFESSEUR ET … L’ORDINATEUR!
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Le plus cher professeur

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
LINGUA AMATA :: MON UNIVERS :: TICE-
Jump to: